Qui sommes-nous ?

Association Cinéma Documentaire Tunisien

DocuMed organise annuellement deux Festivals avec des projections de films documentaires de création et indépendants en provenance des pays du pourtour méditerranéen. Il Permet au cinéma documentaire, en tant que forme d’interrogation sur le monde, les humains et sur l’art, de participer aux débats sur les idées, les savoirs, les représentations et les imaginaires.

DocuMed encourage le public tunisien pour le genre cinématographique documentaire, favorise l’accès à la culture documentaire et permet au plus grand nombre d’accéder aux connaissances théoriques et pratiques de la création documentaire.

Il offre aux festivaliers des événements avec entrée libre qui visent à rassembler tous les publics mais essentiellement les scolaires, les étudiants, les enseignants et les passionnés de cinéma documentaire qui cherchent à découvrir, à apprendre et à échanger dans une atmosphère décontractée. Le but est que le public ait confiance en la programmation proposée et sache qu’il va faire de belles découvertes cinématographiques dans des espaces dédiés spécifiquement au cinéma documentaire.

Objectifs


  • S’orienter vers les pays du pourtour méditerranéen dans un esprit d’ouverture sur les diversités anthropologiques, culturelles et sociales.
  • Revendiquer l’appartenance au monde, l’ouverture sur le contexte géographique et culturel maghrébin, arabe et méditerranéen.
  • Organiser annuellement des projections de films documentaires de création et indépendants en provenance des pays du pourtour méditerranéen.
  • Encourager le public pour le genre cinématographique documentaire et permettre au plus grand nombre d’accéder à des connaissances théoriques et pratiques de la création documentaire.
  • Favoriser l’échange, aider à penser et donner à réfléchir en permettant d’accéder à des représentations des réalités tunisiennes et du monde.
  • Porte des valeurs humanistes, fondées sur l’ouverture sur les autres cultures, la liberté de création et le partage.

Activités proposées  


  • Projection de films documentaires nationaux, méditerranéens et maghrébins.
  • Attribution de prix aux films les plus méritants, sous formes de dotation portant le nom de personnalités ayant contribué par la qualité de leurs travaux, leurs créations et leur indépendance d'esprit au développement des savoirs, de la culture et des arts. 
  • Rétrospectives autour d’un genre documentaire ou d’œuvres d’un auteur reconnus.
  • Mater class avec réalisateur de film documentaire.
  • Table ronde autour des créations documentaires, de ses enjeux, ses expériences pratiques et esthétiques et de l’évolution de ses genres.
  • Organisation de séminaires autours de thématiques relevant des domaines de l'anthropologie, de la sociologie, de l'histoire, des arts, de l'archéologie et de la conservation du patrimoine tunisien dont les apports sont susceptibles de contribuer à renforcer les connaissances et à éclairer les travaux de création cinématographique. 

DocuMed – Festival du Cinéma Documentaire Méditerranéen en Tunisie, propose un panorama de la production documentaire des pays Méditerranéens durant les 2 dernières années. Une programmation diversifiée en termes de pays représentés et d’écritures cinématographiques propose au public une ouverture sur le monde méditerranéen, la découverte de nouveaux territoires et la rencontre de personnages cinématographiques forts. Diffuser des documentaires consacrés à des enjeux sociétaux et politiques comme à des aspects anthropologiques et culturels permet de rassembler un grand nombre de spectateurs tunisiens dans leur diversité et leurs degrés d’attente.

Le festival vise à rassembler tous les publics mais essentiellement les scolaires, les étudiants, les enseignants et les passionnés de cinéma documentaire qui cherchent à découvrir, à apprendre et à échanger dans une atmosphère décontractée.

Nous ferons en sorte, grâce à nos compétences en termes sélection de films de qualité de par leurs formes esthétiques et les thématiques qu’ils abordées, de faire du festival une référence en matière d’orientation vers la mise en valeur des œuvres de cinéma documentaire de création et indépendant. L’espoir est que le festival devienne un évènement récurrent et incontournable de la vie culturelle tunisienne. Le but est que le public ait confiance en la programmation proposée et sache qu’il va faire de belles découvertes cinématographiques dans des espaces dédiés spécifiquement au cinéma documentaire.

Les objectifs de DocuMed :

  • Revendique l’appartenance au monde, l’ouverture sur le contexte géographique et culturel maghrébin, arabe et méditerranéen.
  • S’oriente vers les pays du pourtour méditerranéen dans un esprit d’ouverture sur les diversités anthropologiques, culturelles et sociales.
  • Affirme sa dimension anthropologique et ses liens avec les disciplines des sciences sociales dans les démarches de réalisation cinématographique et les thématiques abordées.
  • Favorise l’échange, aide à penser et donne à réfléchir en permettant d’accéder à des représentations des réalités tunisiennes et du monde.
  • Porte des valeurs humanistes, fondées sur l’ouverture sur les autres cultures, la liberté de création et le partage.

Le pôle DocuMed de l’Association Cinéma Documentaire Tunisien organise annuellement le Festival MyFirstDoc » avec la projection de films documentaires de création et indépendants. Il met en lumière le jeune cinéma méditerranéen en offrant la possibilité à des réalisateurs de présenter leurs œuvres devant le public Tunisien.

Le Festival MyFirstDoc participe à la découverte et à la promotion de premiers films de jeunes talents en donnant la visibilité à différentes expressions du cinéma documentaire des pays méditerranéens. Il propose une programmation de qualité en présence d’invités de différentes nationalités pour des rencontres et des débats enrichissants.

En organisant le festival à chaque année et à la même période, le souhait est de fidéliser le public mais également l'ensemble de nos partenaires sur le long-terme.

En plus d’une ambiance cinématographique, nous tenons à favoriser la convivialité et à offrir à notre public des moments de détente et de partage dans un cadre et accueillant. L'objectif est de garder un festival à taille humaine et de proposer une programmation variée afin de provoquer la curiosité et la rencontre citoyenne

Les objectifs :

Nous proposons une programmation qui allie découverte, diversité et qualité. Nous tenons à proposer au public des films documentaires de création avec un vrai regard d’un auteur. La volonté du festival est de faire découvrir des auteurs internationaux indépendants, en mettant également à l'honneur des cinéastes tunisiens. La variété des genres permet de ne pas s'enfermer dans le formatage réducteur et de faire preuve d'ouverture cinématographique autant que possible.


Dordoc est un projet de formation qui propose à des futurs auteurs-réalisateurs de se confronter aux fondamentaux de la réalisation d'un film documentaire et offre les possibilités de réfléchir, d'écrire, de réaliser et de finaliser un projet de film. Il s'agit essentiellement de permettre de vivre différentes expérimentations des modes de construction d'un film documentaire.

L’objectif consiste à initier les stagiaires aux enjeux formels, techniques et esthétiques de la pratique de la réalisation dans une démarche qui s'oriente vers une l’autonomie dans l’usage des dispositifs filmique. L'apprentissage par la pratique étant l'un des pivots de la démarche ; celle-ci s’appuie sur des mises en situation de tournage pour la maitrise technique de la mise en scène, conjointement à une réflexion sur les dimensions esthétiques du dispositif filmique, enrichie par les connaissances historiques et théoriques des genres et des styles documentaires.

Les objectifs de DarDoc:

  • La création d’un cercle de formation pour initier et accompagner des cinéastes dans leurs projets de réalisation et de production de films documentaires sur une durée suffisamment longue afin que les films les plus aboutis soient montés au Festival Premier Film Documentaire Méditerranéen.
  • L’appropriation des fondamentaux du langage cinématographies, de la mise en scène et de la dramaturgie adaptés à l’écriture documentaire.
  • L’accompagnement des futurs réalisateurs durant le temps suffisant, dans leur travail d’écriture d’un projet de film destiné à être réalisé et mis en production.
  • Le partage et la confrontation des pratiques et les possibilités de vivre différentes expérimentations des modes de construction d'un film documentaire.
  • Proposer des moyens techniques et un appui conceptuel et artistique pour la réalisation et la production de films documentaires.
  • Admission des projets de films de réalisateurs dans le cadre de la formation à la réalisation de film documentaire.
  • Apprendre à analyser de façon critique les documentaires et de comprendre la construction narrative que l’on prête à son auteur.